Galeries
Contacts
Téléphone:
+1 (418) 462-1036 - Office * 1 (418) 262-3687 - Cell
Copyright ©Danielle Giguere. Tout droit reservé.

FORMATIONS 2013

ATELIER - JE REGARDE ICI

Projet réalisé à Donnacona avec l’Arc-en-ciel, un organisme
communautaire qui œuvre en santé mentale.
Le projet Je regarde ici est un projet que j’ai proposé au centre l’Arc-en-ciel pendant l’été
2013. Il s’adressait à un groupe de personnes qui ont un intérêt pour la photographie et qui ont envie de créer et d’explorer le monde autour d’eux d’une nouvelle façon. En se servant de l’appareil photo en tant que fenêtre, le quotidien est recadré et fragmenté, le tout simple devient tout présent et le banal devient mystérieux ou surprenant. (…suite page suivante)

L’objectif était d’offrir un outil qui leur permettrait de raconter en image, de regarder autrement et à nouveau ce qui est là, autour d’eux. Comme nous voyageons souvent pour se dépayser, découvrir de nouveaux mondes et de nouveaux paysages, l’exercice proposait une façon de regarder ce qui est déjà là dans leur vie courante. Le voyage sans avoir à parcourir un seul kilomètre, mais plutôt en changeant leur point de vue et leur façon de regarder était
ce que je leur proposais.

Réparti sur une période de quatre semaines l’atelier de 120 heures comportait un volet théorique et un pratique. Le volet théorique permettait de présenter des notions théoriques de la photographie comme, entre autres, la composition, la profondeur de champ, l’utilisation de la lumière et les réglages de base de l’appareil photo. Durant le volet pratique, ont été réalisées plusieurs explorations de prise de vue comme, la variation du point de vue, du cadrage et de la distance entre eux et le sujet photographié. Ils ont également réalisé des clichés avec un mouvement du sujet ou un mouvement de la camera.

Tout en aiguisant leur sens artistique et en explorant leur rapport à l’environnement, une définition de l’identité des élèves et de leur propre langage visuel se définissait. De l’ensemble des photos, semblaient déjà apparaître discrètement des séries en devenir. Ces séries ont été exposées le dernier jour de l’atelier sur les murs du studio à la manière d’une exposition.


fr_CAFrench
fr_CAFrench