photographe 1

Photographe professionnelle de portrait, corporatifs, d'événements, de mode ou de spécialités

Le reportage, la photographie d’événement et documentaire

Qu’est-ce que la photographie événementielle?

Photographier un événement éphémère permet d’immortaliser les instants les plus importants, qu’il s’agisse d’un événement corporative (colloque, congrès, convention, séminaire, communiqués de presse, remise de prix, commémoration, innauguration), évènement sportif (tournois, competition), rassemblement familial (baptême, marriage, bal de finissant, anniversaire) activité culturelle (festival, spectacle, concert, exposition, concours, démonstrations, ou de lancement d’un produit quelconque), il est important de toujours bien documenter toutes vos activités professionnelles et événements officiels.

Portfolio de photographie d'évènements

Un outil de vente, de communication ou un album souvenir de photos personnelles

Les photographies peuvent évidemment être utilisé à des fins personnelles, mais elles peuvent aussi servir à des fins promotionnelles, comme dossier de presse, communiqué, portfolio, bulletin, etc. Un reportage photo qui documente vos événements est un outil de présentation fort utile. Des photographies documentaires sont souvent utilisées dans des journaux et des magazines, imprimées sur les panneaux d’un kiosque ou d’affichages publicitaire. L’occasion pour laquelle on aurait espéré avoir des images d’un évènement quelconque se présente plus souvent qu’on l’imagine. Malencontreusement, une fois l’événement terminé, il est trop tard pour avoir des regrets. Il est regrettable de n’avoir pas bien documenté vos événements parce qu’ils sont éphémères.

Un professionnel de la photo saura bien documenter votre événement.

Les événements présentent couramment des changements soudains de lumière d’éclairage ou de la vitesse des mouvements oblige le photographe à corriger tous les changements en un éclair. De nos jours, la photographie est rendue beaucoup plus accessible à tous mais les petits appareils photos numériques donnent sont généralement préprogrammés pour des situations standard et sans exigences particulières. Dans les cas où ils offrent des fonctions manuelles, les menus et les ajustements sont tellement complexes, qu’il faut lire le guide de l’utilisateur en profondeur une douzaine de fois pour s’y retrouver.
Le facteur risque d’erreur et le stress peuvent saboter le travail de documentation de votre évènement et vous pourriez vous retrouver sans bonnes photos à soumettre aux medias ou dans vos communiqués, blogues et sites web.
Dans le contexte d’un événement où les conditions de lumière sont imprévisibles, il faut savoir réagir sans hésitation au contexte, si difficile soit-il. De plus, l’événement est une circonstance qui ne peut être reproduite une fois celle-ci terminée.

Les problèmes techniques et les imprévus peuvent tout gâcher

Imaginez découvrir que les seules traces d’un événement qui vous tient à cœur soient gachées. Les problèmes techniques qu’un amateur ne saura éviter peuvent êtres éliminés en confiant la prise de vos photos à un professionnel. Le photographe professionnel saura éviter les pièges les plus fréquents : panne par manque de piles d’alimentation, carte de mémoire trop petite, enregistrement à définition trop basse, l’utilisation d’un flash inadéquat, mauvais cadrage, composition de l’image mal équilibrée, défaillance au plan organisationnel général de la séance de prise de vue. La présence d’un photographe professionnel vous permettra de vous détendre et de sauver du temps, de l’argent mal investi en éliminant les regrets.

Pourquoi payer un photographe si un ami s’offre gratuitement ou à coût moindre?

Les photographes amateurs, nos amis et nos proches nous offrent couramment avec générosité de prendre les photos ou filmer l’événement, mais il est impossible de faire un bon travail de reportage s’ils souhaite également participer à l’événement, et comment cacher votre déception, si vous apprennez que les moments importants ont été ratés d’une fraction de seconde.

Planification des détails techniques

Pour faire de la photographie d’évènement, il faut d’abord posséder l’équipement photo et les connaissances techniques requises pour effectuer ce type de travail. Photographier un événement est un projet qui débute par une consultation au cours de laquelle le client détaille une liste des instants prioritaires qui seront à les photographier. On discutera des conditions de l’emplacement où le photographe peut s’installer pour travailler et du type d’éclairage des lieux. L’éclairage trop faible, le mouvement, le type de lumière et l’espace, sont des facteurs à considérer dans la planification de la prise des photos de votre événement. Le photographe doit considérer tous ces facteurs afin d’évaluer comment ajuster l’appareil de façon très précise et adapter l’équipement à la situation dans laquelle on se trouve. Le photographe doit évaluer tous ces impondérables et mettre en oeuvre ses connaissances techniques et artistiques qui surpasse celles du photographe amateur.

La qualité technique et artistique

Le plaisir d’avoir un produit réalisé avec une qualité artistique et soignée dépend de la créativité et l’expérience du photographe. Un bon photographe doit être calme et doté d’une excellente concentration. Il est à l’écoute de ce qui se passe autour de lui tout en se faisant une bulle qui lui permet d’être creative et rester à l’affut de toute éventualité. Les difficultés techniques sont couramment reliées à une mauvaise connaissance des techniques et un équipement photographique trop rudimentaire. Soyez sans souci en choisissant un photographe professionnel d’expérience qui captera d’excellentes photos en haute resolution des moments importants de tous vos événements.

Quelques clients

Vidéotron
Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada
Ville de Lévis
Ministère du transport
Société canadienne du cancer
BPR
Téléthon Enfant-Soleil
Conseil québécois du patrimoine vivant
Festival des journées d’afrique
Journées de la danse de Québec
Association québécoise des loisirs folkloriques

Portfolio de photographie d'évenements