photographe 1

Photographe professionnelle de portrait, corporatifs, d'événements, de mode ou de spécialités

Services de photos documentaires

Qu’est-ce que la photographie documentaire?

La photographie documentaire est un moyen de d’immortaliser le réel de façon le plus neutre possible. C’est une sorte d’inventaire de la réalité en image.

Mon approche à la photographie documentaire

Certain académiciens la définirait comme étant de la photographie documentaire créative qui veux rendre visible la réalité sans pour autant être son illustration. Je propose une réflexion personnelle sur mon rapport au réel. Elle est la volonté de matérialiser l’idée survenue en observant le sujet photographié en plus de la réalité. Elle se détache de la photographie reportage dont le rôle est d’archiver la réalité au travers l’actualité et d’expliquer le sujet qu’elle représente.

Je tente plutôt de réaliser une transcription symbolique de ce que j’ai vu et le chargée de ma démarche photographique. Je veux créer un lien entre l’art contemporain et la photographie documentaire. Elle est une transcription subjective et esthétique qui s’approche davantage à la photographie d’art qu’à celle de l’image purement documentaire par son absence d’utilité spécifique qui permettrait d’informer sur l’actualité. Elle est narrative, mais n’explique pas la réalité. Elle se sert de cette dernière pour exprimer une volonté et un engagement artistique.

Quelques articles intéressants qui traitent de la photographie documentaire et de la photographie documentaire créative

http://theoriedesimages.wordpress.com/

http://www.lebleuduciel.net/

http://www.balossini.com/